Recherche pour :
Pourquoi mettre un insert dans une cheminée ?

Si vous faites partie de ceux qui ignorent encore l’importance de l’insert, cet article est votre meilleur atout pour le savoir. L’avantage primordial dont nous pouvons parler, c’est que l’insert assure le confort, la sécurité et l’autonomie. De même, il permet la liberté combustible. Aussi, l’insert vous favorise des coûts d’installation bas et garantit plus de propreté. Sachez qu’il y a de nombreux inserts sur le marché. Ceux-ci permettent de bénéficier d’au moins onze minutes d’autonomie. Cette ambiance est synonyme de confort, et il est aussi important de mettre un accent sur la sécurité. Les risques d’incendie sont désormais limités avec l’insert.

Lire la suite

Comment faire un feu dans une cheminée ouverte ?

Si vous désirez avoir votre feu dans une cheminée ouverte, préparez méticuleusement le feu. Comment faire ? Disposez d’abord les grosses bûches dans le foyer. Ensuite, posez sur ces bûches le petit bois d’allumage : privilégiez 2 à 3 buchettes de sapin sec, couvrant un allume-feu. Après cela, vous remarquerez le fonctionnement de la cheminée ouverte. Il y a le rayonnement des flammes, la conduction, c’est-à-dire que les parois gardent la chaleur diffusée par les flammes avant de la rejeter. Quand la fumée de la flamme sera exorbitante, vous pouvez choisir un insert fermé pour accroître le rendement de votre cheminée.

Lire la suite

Quelle est la différence entre un insert et une cheminée ?

Bien qu’ils aient le même principe de fonctionnement, l’insert se distingue de la cheminée. En effet, l’insert, comme l’indique son nom, est un appareil de chauffage conçu pour être encastré dans une cheminée déjà existante. Autrement dit, il est inséré à l’intérieur d’une cheminée déjà fonctionnelle dans le but d’augmenter l’efficacité de cette dernière (transformer le foyer ouvert moins efficace en un foyer fermé plus efficace).

Lire la suite

C’est quoi un insert de cheminée ?

Vous avez souvent entendu parler de l’insert de cheminée sans comprendre véritablement de quoi il s’agit. Détendez-vous, tout est expliqué ici. Comprenez simplement que l’insert de cheminée n’est rien d’autre que l’élément que l’on complète à une cheminée existante et qui permet de l’encastrer dans la structure. Son objectif principal, c’est de transformer le foyer ouvert en foyer fermé, puisqu’il est à insérer (comme son nom l’indique) dans le foyer de cheminée. À cet effet, son rôle consistera à récupérer et diffuser le plus de chaleur obtenue grâce à la combustion du bois. L’insert fonctionne avec des bûches ou avec des granulés de bois.

Lire la suite